Culture Innu

À propos de nous...

UNAMEN-SHIPU

La population D’Unamen-Shipu est environ de 1200 personnes inscrites dont une centaine vivent hors réserve et sont des membres de la Première Nation Innu du Québec au Canada. Les principales langues parlées sont l’innuaimun et le français.

GÉOGRAPHIE

Superficie : 70,3 hectares (173,7 acres)

Localisation : Accessible seulement par avion ou par bateau sauf en saison hivernale où la motoneige est le moyen de transport idéal en utilisant la route blanche, la communauté est située à 400 kilomètres au nord est de Sept-Îles, sur la côte nord du Saint-Laurent.

NITASSINAN

Nitassinan est le nom que les Innus donnent à leur pays. L’expression veut dire « notre terre » et elle concerne le territoire ancestral couvrant une partie de la péninsule du Québec-Labrador située dans le bassin versant du Saint-Laurent, entre la région du Saguenay-Lac-Saint- Jean et le Labrador. La plupart des Innus parlent encore leur langue maternelle et utilisent le français comme langue seconde.

Le vocabulaire de la langue innue reflète les moeurs et le style de vie en forêt, mais il a su aussi s’adapter aux activités modernes et les décrire. Dans une perspective de prise en charge complète des grands leviers de la vie sociale, économique, culturelle et politique, la fierté d’être Autochtone et Innu ainsi que le développement qui s’ensuivra ne pourront que contribuer à l’enrichissement de la nation Innue elle-même et, par conséquent, de toute la collectivité québécoise.

Communauté

Que sommes-nous aujourd'hui

Politique
Économie
Éducation
Services communautaires et infrastructures

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed