UNAMEN-SHIPU
La population D’Unamen-Shipu est environ de 1200 personnes inscrites dont une centaine vivent hors réserve et sont des membres de la Première Nation Innu du Québec au Canada. Les principales langues parlées sont l'innuaimun et le français.
GÉOGRAPHIE
Superficie : 70,3 hectares (173,7 acres)
Localisation : Accessible seulement par avion ou par bateau sauf en saison hivernale où la motoneige est le moyen de transport idéal en utilisant la route blanche, la communauté est située à 400 kilomètres au nord est de Sept-Îles, sur la côte nord du Saint-Laurent.
NITASSINAN
Nitassinan est le nom que les Innus donnent à leur pays. L’expression veut dire « notre terre » et elle concerne le territoire ancestral couvrant une partie de la péninsule du Québec-Labrador située dans le bassin versant du Saint-Laurent, entre la région du Saguenay-Lac-Saint- Jean et le Labrador. La plupart des Innus parlent encore leur langue maternelle et utilisent le français comme langue seconde.
Le vocabulaire de la langue innue reflète les moeurs et le style de vie en forêt, mais il a su aussi s’adapter aux activités modernes et les décrire. Dans une perspective de prise en charge complète des grands leviers de la vie sociale, économique, culturelle et politique, la fierté d’être Autochtone et Innu ainsi que le développement qui s’ensuivra ne pourront que contribuer à l’enrichissement de la nation Innue elle-même et, par conséquent, de toute la collectivité québécoise.
POLITIQUE
Conseil tribal : Mamit Innuat
ÉCONOMIE
Les activités économiques sont concentrées dans les secteurs de l'art et de l'artisanat,la construction, la pêche, le piégeage, les pourvoiries et le tourisme.
ÉDUCATION
École Olamen: Pré-maternelle à secondaire 5
Nombre d’élève : 280
SERVICES COMMUNAUTAIRES ET INFRASTRUCTURES
Protection incendie : Caserne, autopompe, matériel d'intervention
Services policiers : Assurés par la Sûreté du Québec
Soins médicaux : Poste de soins infirmiers géré par le Conseil de bande en vertu d'une entente de transfert avec Santé Canada
Équipements collectifs : Centre communautaire, aréna, centre récréatif, église, centre de la petite enfance, radio communautaire